Accéder au contenu principal

Lucian Freud à Beaubourg : expo-psychanalyse


Jusqu'au 19 juillet, le centre Pompidou expose le petit-fils de Sigmund. Etonnante rétrospective que celle de cet artiste contemporain de 88 ans qui peint uniquement dans son atelier et d'après modèle. Veni vidi : l'impression d'une cinquantaine de toiles peintes d'une même palette, ballisées de mêmes codes de lecture et mettant littéralement à nu les sujets de l'artiste.

L'expo est divisée en quatre espaces, Intérieurs/Extérieurs (par rapport à l'atelier de l'artiste), Réflexion (c'est par ce mot que Lucian Freud désigne ses autoportraits), Reprises (qui sont des relectures de tableaux classiques) et enfin Comme la chair, où l'on retrouve un ensemble de nus magistraux. La chair, justement, est un thème récurrent de la peinture de Freud. L'artiste s'attache à représenter ses modèles dans toute leur nudité, dans un amalgame fou de peinture épaisse : "Ce qui m'inéresse vraiment chez les gens, c'est le côté animal. C'est une partie pour cette raison que j'aime les peindre nus."; Freud veut que "la peinture [soit] chair".

"Mon travail est purement autobiographique. Il y est question de moi et de ce qui m'entoure." Au-delà d'une belle exposition, c'est l'occasion de voir comment le petit fils du grand Freud s'analyse lui-même par l'expression artistique.


Exposition Lucian Freud, L'atelier au Centre Pompidou
envoyé par centrepompidou. - Films courts et animations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Happy trouvaille #17 Phil Hansen

Phil Hanson renouvelle l'élan de la folie artistique : cet artiste plein d'imagination et surtout plein de talent est capable de s'exprimer avec toutes sortes de matériaux. Homme de son époque, il est inexorablement inspiré par les produits de consommation et les mythes contemporains qui l'entourent. Souvent sous la forme d'oeuvres d'art éphémères, il réalise des performances qu'il filme et qu'il détruit aussitôt réalisées. De la peinture à l'Oréo jusqu'au portrait d'Amy Winhouse au vin rouge et en passant par l'icone de la Vierge en pain de mie grillé, Phil Hanson provoque par son talent déconcertant et par la destruction annoncée de son surprenant travail. Vous pouvez retrouvez ses performances sur son site " Philinthecircle ". Franchement dingue, assurément géni al.

L'Artvertising, l'art de mettre du beau dans la pub

Vous l'aurez deviné, artvertising contracte "art" et "advertising". En fait, c'est quelquechose qui se fait depuis longtemps mais qui se fait de plus en plus pour améliorer l'image de marque (pub, packaging,...). Sur le net, on trouve cette définition qui arrive un peu, je crois, à expiration : "Artvertising is a form of advertising and communication that typically attempts to persuade potential customers with artistic backgrounds to purchase or to consume more of a particular brand of product or service. Whereas modern advertising developed with the rise of mass production in the late 19th and early 20th centuries, ARTvertising only developed in 1980s through the present utilizing art as primary form of advertising in attempts to appeal to a younger, more hip crowd." (urbandictionary.com) En fait, l'artvertising serait l'effort de créativité artisitique appliquée à la publicité d'un produit ou d'un service. Cet effort de cr

Salvador Dali inspire Perrier

Cherchez l'erreur: ... à voir en ce moment dans nos villes cette campagne réalisée par Ogilvy pour Perrier. Si la ressemblance avec la toile de Dali n'est explicite ni dans le fond ni dans la forme, il faut avouer que le résultat est plutot bluffant d'allusions.... Les publicitaires maîtrisent décidemment les codes de la sémiologie artistique ( à relire!) , et c'est tant mieux pour nos yeux! Perrier n'est en tout cas pas à son coup d'essais avec la récupération artistique, comme en témoigne cette campagne reprenant Arcimboldo et récompensée par un Gold Award en 1989: ndlr: Fou!! je m'aperçois en écrivant mon article que c'était déjà Salvador Dali qui était le réalisateur de la sulfureuse publicité TV de Perrier en 1976!! merci OPH!