21 avril 2010

L'auto fait dans l'art

Constatation peut-être ultra subjective : les publicitaires automobiles n'en auraient plus sous la pédale et puisent dans le champ artistique pour charmer le consommateur.

Pourquoi je dis ça :

- la campagne pour la dernière BMW Série 5 qui présente la voiture au travers d'une "sculpture cinétique" et la tagline "la joie est un mouvement artistique"

- La nouvelle pub Audi qui compare la création de la A8 à celle d'une oeuvre d'art : son slogan "la technologie est comme l'art, (...) la technologie est un art" (voir vidéo ci-dessous)

- le Festival of Speed de Goodwood, et les oeuvres d'art automobile de Gerry Judah (cf photo) à l'initiative d'Audi

- Lancia qui fait shooter ses deux nouveaux modèles par le Studio Harcourt

- Le nouveau slogan de Citroën : "creative technologie"

- Nissan qui s'implique plus que jamais dans le mécénat artistique ("sponsorise" en tout cas...) et communique grâce à l'art (Cf. NissanCube et pub Nissan Qashqai avec des jets de peinture,...)

- Mini Cooper qui se fait customiser par un collectif d'artistes contemporains

- ... et tout ce que j'ai inévitablement loupé.
Les exemples sont suffisamment nombreux pour n'être qu'un épiphénomène créatif... et c'est tant mieux!








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