7 septembre 2010

Happy trouvaille # 14 Freddy Dupas et la peinture métaphysique

Il y a des artistes qui créent pour répondre à une quête existentielle, inextricablement attirés par la matière pour donner du sens, où en chercher. Freddy Dupas est de ceux là.

Ce peintre du Nord de la France explique ainsi le lien étroit entre son oeuvre et sa philosophie : "D'onde en onde, la matière se colore, s'illumine, s'anime, se dessine et définit l'univers à travers le visible et l'invisible, livrant ainsi l'homme dans une profonde solitude et dans des doutes existentiels, avec cependant, un désir de s'élever vers la lumière."

Dans Le Monde Vibratoire, sa dernière collection, on peut approcher sa vision cosmogonique de la peinture, sous différentes périodes qu'il a nommées matière, eau , lumière et cellules. C'est que Freddy Dupas recherche dans l'énergie de la peinture la force qui anime l'univers. Il explique que "[sa] technique est étroitement liée à la philosophie , il y a interactivité entre les deux. L'ossature se fait par une technique de minéralisation de papiers marouflés sur toile, c'est ensuite qu'[il] travaille sur la fluidité de la matière afin de créer la vie toujours en mouvement..."

Rendez-vous sur le site de l'artiste pour découvrir ses autres thématiques en galerie virtuelle.

Freddy Dupas exposera en octobre/novembre au Channel et Musée de la dentelle de Calais. Il anime également des ateliers pédagogiques avec des écoles sur l'importance et la signification de la présence de l'homme sur la planète et dans le cosmos.


La Matière (2008)

Les Cellules (2008)La lumière (2008)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire