15 janvier 2010

Les Art Toys, le bibelot nouvelle génération

Inspirés des mangas, du graff et des arts de la rue, de l'art contemporain,..., les Art Toys sont des figurines designées et souvent en éditions limitées. On les voit partout en ce moment et pourtant elles sont apparues au Japon dès les années 90! et attention, rien à voir avec des produits dérivés...




Ces "jouets" pour adultes sont des créations d'artistes (Doze Green encore lui...) et d'illustrateurs qui suscitent un fort intérêt pour les collectionneurs mais également pour les décorateurs. Les Design Toys ou Urban Vinyls comme on les appelle aussi pourraient bien remplacer les bibelots chéris de nos étagères. Ces figurines convoitées dans le monde entier (le phénomène est loin d'être asiatique) sont ainsi de véritables objets décoratifs pouvant même être considérés comme de petits objets d'art. Cette dimension avait été mise en exergue avec Murakami entre autre. Outre les Art Toys designés et réalisés en séries limitées, on trouve aussi des figurines complètement vierges, à customiser soi-même, et -happy few ceux qui en possèdent!- des créations uniques réalisées par des artistes de renom.




En France, l'un des précurseurs est Artoys, qui les vend et les expose à Paris et à Lyon. Mon petit préféré serait AMKASHOP, avec des figurines ludiques, uniques et hyper créatives!

video sur la boutique ARTOYZ :
www.dailymotion.com/swf/x9sy7s">
Art Toys sur Riding Zone
envoyé par puzzlemedia. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire