Accéder au contenu principal

Merchandis'art

Le Merchandising est l'art de séduire le consommateur/client en mettant en scène le produit. Il s'agit d'utiliser la sensibilité visuelle pour mieux engendrer l'acte d'achat.

Les marques de luxe en particulier rivalisent de création pour sublimer leurs vitrines, les transformant en de véritables écrins qui théâtralisent leurs produits. Chez Hermès, la décoratrice Leïla Menchari est célèbre depuis 30 ans ( ! ) pour ses vitrines qui enchantent littéralement les yeux. C'est que le merchandising a recours au beau comme à un levier sensible irrésistible : le décor attire et séduit le passant, sublimant l'objet en présentation.




Louis Vuitton va au-delà dans son partenariat avec l'art : son merchandising collabore directement avec les œuvres et les artistes, en imitant et célébrant leur style et leur esthétique.

En 2006, l'œil géant de l'artiste Olafur Eliasson était en quelque sorte la "métaphore" du lien expérientiel entre la vitrine et le regard du passant : la vitrine donne à voir tandis qu'elle rentre en contact avec le passant pour l'inviter à rentrer dans l'espace de la marque.



Remarquable également, l'hommage à Stephen Sprouse, artiste new yorkais du graffiti qui avait initié la mode au street wear. Outre les collections "tribute to Stephen Sprouse" de Mark Jacobs, ce sont toutes les vitrines qui célèbrent en 2001 l'artiste par des graffitis géants... l'art de la rue prend le contrôle des devantures la maison de luxe!



Autre forme "d'exploitation" de l'art contemporain, la récupération merchandising de l'oeuvre de Dan Flavin, initiée à l'occasion d'une exposition à Beaubourg. L'occasion de coïncider avec la publicité faite à l'expo, mais surtout l'occasion d'utiliser les principes visuels mis en évidence par Flavin. Ici, c'est un peu comme si l'artiste avait lui-même travailler à la mise en scène : son œuvre de néons colorés tend à détourner la technique pour explorer les possibilités de l'occupation de l'espace par la lumière. Vuitton n'a plus qu'à reprendre les principes de Dan Flavin pour mettre en lumière ses produits...



Louis Vuitton et les enseignes qui ont recours à l'art dans leur merchandising captent les regards et font appel à des références culturelles : elles y parviennent en exploitant l'art comme instant de célébration, comme vision du beau et enfin comme outil pour susciter l'attention.
Salvador Dali avait, lui, peut-être initié le merchandising-performance, quand il lança à New York un pavé dans la vitrine qu'on lui avait commandé pour le parfum Fracas......

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Artvertising, l'art de mettre du beau dans la pub

Vous l'aurez deviné, artvertising contracte "art" et "advertising". En fait, c'est quelquechose qui se fait depuis longtemps mais qui se fait de plus en plus pour améliorer l'image de marque (pub, packaging,...). Sur le net, on trouve cette définition qui arrive un peu, je crois, à expiration : "Artvertising is a form of advertising and communication that typically attempts to persuade potential customers with artistic backgrounds to purchase or to consume more of a particular brand of product or service. Whereas modern advertising developed with the rise of mass production in the late 19th and early 20th centuries, ARTvertising only developed in 1980s through the present utilizing art as primary form of advertising in attempts to appeal to a younger, more hip crowd." (urbandictionary.com) En fait, l'artvertising serait l'effort de créativité artisitique appliquée à la publicité d'un produit ou d'un service. Cet effort de cr

Salvador Dali inspire Perrier

Cherchez l'erreur: ... à voir en ce moment dans nos villes cette campagne réalisée par Ogilvy pour Perrier. Si la ressemblance avec la toile de Dali n'est explicite ni dans le fond ni dans la forme, il faut avouer que le résultat est plutot bluffant d'allusions.... Les publicitaires maîtrisent décidemment les codes de la sémiologie artistique ( à relire!) , et c'est tant mieux pour nos yeux! Perrier n'est en tout cas pas à son coup d'essais avec la récupération artistique, comme en témoigne cette campagne reprenant Arcimboldo et récompensée par un Gold Award en 1989: ndlr: Fou!! je m'aperçois en écrivant mon article que c'était déjà Salvador Dali qui était le réalisateur de la sulfureuse publicité TV de Perrier en 1976!! merci OPH!

Happy trouvaille #17 Phil Hansen

Phil Hanson renouvelle l'élan de la folie artistique : cet artiste plein d'imagination et surtout plein de talent est capable de s'exprimer avec toutes sortes de matériaux. Homme de son époque, il est inexorablement inspiré par les produits de consommation et les mythes contemporains qui l'entourent. Souvent sous la forme d'oeuvres d'art éphémères, il réalise des performances qu'il filme et qu'il détruit aussitôt réalisées. De la peinture à l'Oréo jusqu'au portrait d'Amy Winhouse au vin rouge et en passant par l'icone de la Vierge en pain de mie grillé, Phil Hanson provoque par son talent déconcertant et par la destruction annoncée de son surprenant travail. Vous pouvez retrouvez ses performances sur son site " Philinthecircle ". Franchement dingue, assurément géni al.