Accéder au contenu principal

Le message d'amour de Lancel à Dali

Peu avant l'inauguration de sa nouvelle boutique sur les Champs, la Maison Lancel a présenté à la Galerie des Galeries la «Daligramme collection» : une collection de 8 sacs en forme d'hommage à l'amour que Dali porta à Gala, son amante et sa muse.

La marque de maroquinerie de luxe s'est inspirée pour cela de l'alphabet composé des 8 symboles d'amour inventés par Dali, les «Dalígramas» :

Cette ligne de sacs blasonnés évoque d'après Lancel les thèmes de l’art, de l’amour et de la mode, teintés de l'esprit surréaliste du Maître : «La collection Daligramme incarne l'essence même de la légèreté à la française, une impertinence éternelle, une irrévérence hors du temps .»



Un site dédié a été créé pour l'occasion : http://www.daligramme.com/fr/. L'internaute a même la possibilité de déclarer sa flamme dans une lettre surréaliste à compléter et à envoyer.

"Gala était la femme que j’ai peinte avant même de la connaître."


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salvador Dali inspire Perrier

Cherchez l'erreur: ... à voir en ce moment dans nos villes cette campagne réalisée par Ogilvy pour Perrier. Si la ressemblance avec la toile de Dali n'est explicite ni dans le fond ni dans la forme, il faut avouer que le résultat est plutot bluffant d'allusions.... Les publicitaires maîtrisent décidemment les codes de la sémiologie artistique (à relire!) , et c'est tant mieux pour nos yeux!


Perrier n'est en tout cas pas à son coup d'essais avec la récupération artistique, comme en témoigne cette campagne reprenant Arcimboldo et récompensée par un Gold Award en 1989:
ndlr:

Fou!! je m'aperçois en écrivant mon article que c'était déjà Salvador Dali qui était le réalisateur de la sulfureuse publicité TV de Perrier en 1976!!


merci OPH!

Happy trouvaille #17 Phil Hansen

Phil Hanson renouvelle l'élan de la folie artistique : cet artiste plein d'imagination et surtout plein de talent est capable de s'exprimer avec toutes sortes de matériaux. Homme de son époque, il est inexorablement inspiré par les produits de consommation et les mythes contemporains qui l'entourent. Souvent sous la forme d'oeuvres d'art éphémères, il réalise des performances qu'il filme et qu'il détruit aussitôt réalisées. De la peinture à l'Oréo jusqu'au portrait d'Amy Winhouse au vin rouge et en passant par l'icone de la Vierge en pain de mie grillé, Phil Hanson provoque par son talent déconcertant et par la destruction annoncée de son surprenant travail.
Vous pouvez retrouvez ses performances sur son site "Philinthecircle". Franchement dingue, assurément génial.





marketing loves art : Dom Perignon célèbre Andy Warhol

Après le packaging Pop des bouteilles de champagne Pommery, Dom Pérignon lance un clip vidéo et une série limitée de bouteilles "sérigraphiées" en hommage à Andy Warhol.

Une célébration artistique qui est surtout une belle stratégie marketing : l'arty autant que les éditions limitées font vendre et Andy Warhol est sans conteste l'artiste le plus abordable, le plus populaire et le plus applicable à la grande conso. Pour cette opé pop, Dom Pérignon a customisé et signé des bouteilles de la cuvée 2000, mais également des seaux à glace et des coupes à champagne, déclinés en 3 couleurs chères à Andy.
C'est le Design Laboratory de la Central Saint Martins School of Art qui a réalisé le relooking du fameux champagne. Dom Pérignon justifie et rend légitime ce choix publicitaire en citant un extrait du journal intime de l'artiste, en 1981 : « Suis allé à la galerie où il y avait une petite exposition des Chaussures scintillantes, et a dû faire des interviews et des ph…