Accéder au contenu principal

Crime et châtiment : autopsie d'une expo...

Cet automne à Luxembourg, j'ai vu l'exposition Crimes de sang (Musée d'histoire de la Ville). A Orsay je viens de voir l'exposition Crimes et Châtiments. Au Musée Maillol, on peut voir 160 crânes (cf. article sur Agus Suwage). La tendance de l'art, en tout cas du marketing culturel, est au morbide.


Pour revenir sur Crime et châtiment, l'expo vaut le coût, même si son contenu hétéroclite est surprenant à Orsay. C'est vrai que les oeuvres mineures se mêlent aux grandes, que cela peut être criticable (Lunettes rouges l'a bien fait! "Comment faire une bonne expo avec de la mauvaise peinture") et que l'expo dépasse le champs de l'art pictural (guillotine, archives de presse, masques de cire de criminels, photos d'enquête, tête de phrénologie, etc.). Reste que cet expo assume son thème et offre un exposé assez complet, et divers, du coup.


Bémol frustré : le très TRES très mauvais éclairage des peintures.... il y a sans doute une localisation de 30 cm² devant chaque tableau qui permet de bien le voir (à condition de mesurer entre 1m65 et 1m80). Je pense par exemple au tableau immense du Christ en croix, dans un si petit couloir qu'il est impossible de bien voir l'oeuvre. Je pense à nombre de toiles qui reflètent les spots...


Blagounette : l'expo est sponsorisée par l'Association des avocats de la Cour d'Appel de Paris...


Mention très bien : les gravures sublimes de Victor Hugo et la Petite Danseuse de Degas dont on comprend après renseignement ce qu'elle fait au milieu de l'expo.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Artvertising, l'art de mettre du beau dans la pub

Vous l'aurez deviné, artvertising contracte "art" et "advertising". En fait, c'est quelquechose qui se fait depuis longtemps mais qui se fait de plus en plus pour améliorer l'image de marque (pub, packaging,...). Sur le net, on trouve cette définition qui arrive un peu, je crois, à expiration : "Artvertising is a form of advertising and communication that typically attempts to persuade potential customers with artistic backgrounds to purchase or to consume more of a particular brand of product or service. Whereas modern advertising developed with the rise of mass production in the late 19th and early 20th centuries, ARTvertising only developed in 1980s through the present utilizing art as primary form of advertising in attempts to appeal to a younger, more hip crowd." (urbandictionary.com) En fait, l'artvertising serait l'effort de créativité artisitique appliquée à la publicité d'un produit ou d'un service. Cet effort de cr...

Salvador Dali inspire Perrier

Cherchez l'erreur: ... à voir en ce moment dans nos villes cette campagne réalisée par Ogilvy pour Perrier. Si la ressemblance avec la toile de Dali n'est explicite ni dans le fond ni dans la forme, il faut avouer que le résultat est plutot bluffant d'allusions.... Les publicitaires maîtrisent décidemment les codes de la sémiologie artistique ( à relire!) , et c'est tant mieux pour nos yeux! Perrier n'est en tout cas pas à son coup d'essais avec la récupération artistique, comme en témoigne cette campagne reprenant Arcimboldo et récompensée par un Gold Award en 1989: ndlr: Fou!! je m'aperçois en écrivant mon article que c'était déjà Salvador Dali qui était le réalisateur de la sulfureuse publicité TV de Perrier en 1976!! merci OPH!

Keith Haring : le marketing lui rend hommage

Keith Haring mourrait il y a dix ans. Pour célébrer l'anniversaire de sa mort, le petit monde du marketing et des designers s'est affairé à lui rendre hommage. Il y a quelques temps, on a vu chez Zara une collection dédiée à ses petits bonhommes colorés. La marque suisse Sigg a même customisé 3 de ses gourdes mythiques aux couleurs de l'artiste! L'événement fashion, ce sera chez colette du 1er au 13 février avec un corner réservé aux snickers Hilfiger , crées en association avec la Fondation Keith Haring qui vient en aide aux enfants atteints du Sida.