Accéder au contenu principal

L'auto fait dans l'art

Constatation peut-être ultra subjective : les publicitaires automobiles n'en auraient plus sous la pédale et puisent dans le champ artistique pour charmer le consommateur.

Pourquoi je dis ça :

- la campagne pour la dernière BMW Série 5 qui présente la voiture au travers d'une "sculpture cinétique" et la tagline "la joie est un mouvement artistique"

- La nouvelle pub Audi qui compare la création de la A8 à celle d'une oeuvre d'art : son slogan "la technologie est comme l'art, (...) la technologie est un art" (voir vidéo ci-dessous)

- le Festival of Speed de Goodwood, et les oeuvres d'art automobile de Gerry Judah (cf photo) à l'initiative d'Audi

- Lancia qui fait shooter ses deux nouveaux modèles par le Studio Harcourt

- Le nouveau slogan de Citroën : "creative technologie"

- Nissan qui s'implique plus que jamais dans le mécénat artistique ("sponsorise" en tout cas...) et communique grâce à l'art (Cf. NissanCube et pub Nissan Qashqai avec des jets de peinture,...)

- Mini Cooper qui se fait customiser par un collectif d'artistes contemporains

- ... et tout ce que j'ai inévitablement loupé.
Les exemples sont suffisamment nombreux pour n'être qu'un épiphénomène créatif... et c'est tant mieux!








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Artvertising, l'art de mettre du beau dans la pub

Vous l'aurez deviné, artvertising contracte "art" et "advertising". En fait, c'est quelquechose qui se fait depuis longtemps mais qui se fait de plus en plus pour améliorer l'image de marque (pub, packaging,...). Sur le net, on trouve cette définition qui arrive un peu, je crois, à expiration : "Artvertising is a form of advertising and communication that typically attempts to persuade potential customers with artistic backgrounds to purchase or to consume more of a particular brand of product or service. Whereas modern advertising developed with the rise of mass production in the late 19th and early 20th centuries, ARTvertising only developed in 1980s through the present utilizing art as primary form of advertising in attempts to appeal to a younger, more hip crowd." (urbandictionary.com) En fait, l'artvertising serait l'effort de créativité artisitique appliquée à la publicité d'un produit ou d'un service. Cet effort de cr...

Salvador Dali inspire Perrier

Cherchez l'erreur: ... à voir en ce moment dans nos villes cette campagne réalisée par Ogilvy pour Perrier. Si la ressemblance avec la toile de Dali n'est explicite ni dans le fond ni dans la forme, il faut avouer que le résultat est plutot bluffant d'allusions.... Les publicitaires maîtrisent décidemment les codes de la sémiologie artistique ( à relire!) , et c'est tant mieux pour nos yeux! Perrier n'est en tout cas pas à son coup d'essais avec la récupération artistique, comme en témoigne cette campagne reprenant Arcimboldo et récompensée par un Gold Award en 1989: ndlr: Fou!! je m'aperçois en écrivant mon article que c'était déjà Salvador Dali qui était le réalisateur de la sulfureuse publicité TV de Perrier en 1976!! merci OPH!

Keith Haring : le marketing lui rend hommage

Keith Haring mourrait il y a dix ans. Pour célébrer l'anniversaire de sa mort, le petit monde du marketing et des designers s'est affairé à lui rendre hommage. Il y a quelques temps, on a vu chez Zara une collection dédiée à ses petits bonhommes colorés. La marque suisse Sigg a même customisé 3 de ses gourdes mythiques aux couleurs de l'artiste! L'événement fashion, ce sera chez colette du 1er au 13 février avec un corner réservé aux snickers Hilfiger , crées en association avec la Fondation Keith Haring qui vient en aide aux enfants atteints du Sida.